Mon top 5 :
Classement par thèmes

« S’il y a autant d’opinions que de têtes, il y a aussi autant de façons d’aimer qu’il y a de coeurs. » Que dire de plus ? C’est un roman absolument subjuguant qui étudie avec profondeur les tréfonds de la passion. Les personnages sont terriblement touchants, mais aussi horriblement cruels ; ils sont humains, trop humains.

Le narrateur a une attirance très malsaine pour sa belle-fille préadolescente. Il profite de la mort de la maman de celle-ci pour se rapprocher d’elle. C’est un roman profondément perturbant, car même si le protagoniste est un personnage affreux, parfois, le lecteur est tenté d’éprouver de la compassion face à sa souffrance.

Joseph K. est arrêté sans raison apparente. Il ne sait pas quel est son crime, ni quand il sera jugé. Il clame alors haut et fort son innocence, d’autant plus qu’il peut être condamné à la peine capitale. Mais comme les juges n’en démordent pas, il finit progressivement par douter de sa culpabilité.

Un champion d’échecs affronte un jour un inconnu, qui visiblement est bien plus doué que lui. Le mystère plane autour de cet homme : pourquoi est-il si remarquable ? Au fur et à mesure, nous en apprenons davantage sur les causes dramatiques de son talent…

Cet ouvrage remarquable réécrit l’Histoire… en mettant en avant le rôle que les femmes y ont joué. Elles ont été incontournables, mais oubliées, mises de côté, alors que sans elles, le monde ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. L’autrice rend à César ce qui appartient à César, ou plutôt, elle rend aux femmes ce qui appartient aux femmes !
Une recommandation surprise...

Classement par genre
Bouvier et son ami peintre Vernet partent en voyage, de la Suisse jusqu’en Afghanistan. Leur périple, marqué par des moments de joie, des rencontres, des découvertes, mais aussi des désenchantements, est narré ici.
Un inquisiteur et son jeune assistant sont appelés dans une abbaye pour enquêter sur de mystérieux meurtres. Un cadavre est découvert chaque jour, il faut faire vite pour démasquer le coupable…
Hervé Joncourt voyage jusqu’au Japon pour y acheter des oeufs de vers à soie, puis, une fois rentré en France, il les revend. Mais il tombe sous le charme de la maîtresse de son fournisseur, et même si la guerre éclate, il revient…
Colin, jeune homme aisé, tombe amoureux d’une jeune femme nommée Chloé. Mais un jour, celle-ci tombe malade : un nénuphar pousse dans son poumon droit. Alors, il faut agir au plus vite pour la sauver…
Ses voyages inspirent à Bouvier de sublimes poèmes, faisant de lui un véritable poète vagabond, qui trouve dans la beauté de la nature et dans ses découvertes une infatigable source d’inspiration.
Pour savoir qui l’on est, il faut apprendre à se connaître. Michaux tente de faire l’expérience de lui-même à travers ce recueil, un recueil sombre, comique, ironique, violent, dans lequel le Moi est moqué, tordu. Le poète en souffre et il fait part de la difficulté de se déterminer.
Un moodboard, un livre
Un livre à lire la nuit


Un livre à lire l'été


Un livre à lire un jour de pluie


Un livre à lire pour pleurer


Un livre à lire pour être inspiré


