On commence toujours par lire le texte plusieurs fois, pour être sûr de bien le comprendre. Si au bout de plusieurs lectures, j’ai encore quelques difficultés, j’essaye de repérer le thème du texte, et la thèse de l’auteur.
Puis, tout comme pour un commentaire de texte en français, je vais analyser le texte de manière linéaire, c’est-à-dire phrase par phrase, en suivant l’ordre du texte. Attention ! L’explication de texte philosophique ne doit pas mettre en valeur les mêmes analyses qu’un commentaire de texte littéraire. Pour expliquer un texte philosophique, je dois faire comme si mon analyse s’adressait à un enfant de 6 ans : je dois tout expliquer et expliciter ce qui pourrait poser problème à la compréhension.
- Reformuler les phrases compliquées avec mes propres mots.
- Définir les termes complexes ou posant problème.
- Trouver les sous-entendus de l’auteur.
- Mettre à jour la structure argumentative : distinguer thèse, argument, exemple et expliquer leur lien.
- Nuancer les idées de l’auteur avec des contre-arguments ou des références philosophiques si nécessaire.
- Illustrer par des exemples personnels tirés de la vie quotidienne ou de culture générale.
- Faire référence à un autre philosophe partageant la même idée ou défendant la thèse adverse.
Le plan est linéaire, sur le même modèle que le commentaire de texte à l’oral du bac de français. Il s’agit de distinguer 2 à 4 mouvements dans un extrait.
Petites astuces pour repérer les mouvements :
- Distinguer thèse, argument, exemple.
- Analyser l’organisation par paragraphe et faire un mouvement par paragraphe.
- Identifier les changements de thème ou de thèse.
La problématique doit être une question à laquelle le texte répond, par exemple : « Comment [nom de l’auteur] démontre-t-il que [sa thèse] ? »
- Amorce : généralité sur le thème.
- Présentation du texte (auteur, date, titre).
- Résumé rapide du texte et de la thèse.
- Problématique.
- Annonce des mouvements avec les lignes.
Un paragraphe par mouvement. Commencer chaque paragraphe par son titre rédigé, puis citer et analyser les passages importants en t’aidant des éléments énumérés dans la liste « que commenter, qu’analyser ? ».
- Répondre à la problématique.
- Rappeler les moments clés de l’argumentation.
- Ouvrir éventuellement sur un autre texte similaire. (facultatif)