Le cours rédigé
La carte mentale
Le cours en vidéo
Le cours rédigé
Présent de l’indicatif :
- Enonciation : l’action se produit au moment où on en parle. « Il mange ».
- Narration : dans un récit au passé, certains verbes seront au présent, pour marquer un changement brutal ou une action très importante. « Il naviguait paisiblement, mais d’un coup, il voit une terre ! »
- Vérité générale : un fait valable en toute époque, en tout lieu, dans toute société. « L’eau bout à cent degrés. »
- Passé proche : une action vient tout juste de se terminer. « Il vient de rentrer. »
- Futur proche : une action va se produire d’ici peu de temps. « On part dans quelques minutes. »
- Habitude : une action se répète. « Tous les jours, il boit son café. »
- Injonction : on donne un ordre. « Tu ranges ta chambre. »
Futur simple :
- Certitude : une action qui se produira. « Demain, il fera beau temps. »
- Ordre, conseil. « Tu devras partir assez tôt pour ne pas manquer ton train. »
- Promesse. « Tu resteras la seule personne que j’aime. »
Imparfait de l’indicatif :
- Habitude. « Tous les matins, il buvait son café. »
- Description : de rue, de personne, de paysage, d’animal… « Elle avait les cheveux bleus. »
- Action secondaire : dans un récit mêlant l’imparfait et le passé simple, l’imparfait marque une action moins importante. « Elle lisait son livre lorsqu’elle entendit un coup de feu. »
Passé simple :
- Action de premier plan : dans un récit mêlant imparfait et passé simple, le passé simple marque une action plus importante. « Elle lisait son livre lorsqu’elle entendit un coup de feu. »
- Action terminée : l’action est finie au moment où on en parle. « Il but son café avant de partir au travail. »
- Action inhabituelle. « Il prit le train de 7h09. » (sous-entendu : il ne prend jamais ce train, habituellement !)
Conditionnel présent et passé :
- Incertitude : « J’aurais vu un loup dans la forêt. »
- Demande polie : « Je voudrais un café, s’il vous plaît. »
- Conseil : « Tu devrais lui écrire. »
- Hypothèse : « Si j’étais riche, je ferais le tour du monde. »
- Futur dans le passé : « Si j’avais su, j’aurais pu venir. »
- Rêve : « J’aurais une grande maison. »
- Regret : « J’aurais voulu venir. »
Impératif présent et passé :
- Ordre : « Viens. »
- Conseil : « Mange, ça va être froid. »
- Interdiction : « Ne touche pas. »
- Antériorité : « Sois rentré avant la nuit. »
Subjonctif présent et passé :
- Ordre : « Je veux que tu ranges ta chambre. »
- But : « Pour que tu réussisses… »
- Action à venir : « Avant qu’il parte… »
- Souhait : « Je voudrais que tu viennes. »
- Regret : « Je regrette que tu sois parti. »
- Antériorité : « Il faut que tu sois rentré avant midi. »
La carte mentale
Le cours en vidéo

Ping : Méthodologie : le commentaire composé